Allez, on y est presque !! Dans moins d’un mois, la saison 2020 de Formule 1 débutera enfin. Et qui dit 2020 dit forcément 2021, c’est la suite logique des choses après tout.
On ne va pas se mentir, cette saison 2020 de F1 ne risque pas d’être très intéressante. En revanche, ça s’est déjà fortement activé en coulisses pour le championnat suivant, celui de 2021 ! Entre départs et transferts surprises, notre cher Aurélien prédit à l’aveuglette ce qui pourrait ressembler à la future grille de départ…
FERRARI
#16 – Charles Leclerc
#55 – Carlos Sainz Jr.
C’est une annonce qui fit l’effet d’une bombe : Sebastian Vettel quitte la Scuderia. Clap de fin pour l’Allemand, qui avait tant espéré devenir un “Michael Schumacher 2.0” à Maranello. Quelques victoires, deux titres de vice-champion et peut-être même un statut officieux de numéro 2 pour sa dernière année de collaboration avec Ferrari… Que de regrets.
Pour pallier le départ de Vettel, on aurait pensé que Ferrari n’allait pas se mouiller en recrutant un vieux de la vieille. Du genre Nico Hülkenberg, par exemple. Mais non ! À ma grande surprise, c’est Carlos Sainz qui a été retenu pour rejoindre Charles Leclerc en rouge.
Un duo inédit, un duo très jeune mais surtout, un duo qui risque de faire très mal en 2021 ! Peut-être que c’est le risque que la Scuderia devait prendre pour retrouver le chemin de la couronne mondiale ?
MERCEDES
#44 – Lewis Hamilton
#77 – Valtteri Bottas
En toute logique, Lewis Hamilton devrait prolonger son contrat s’il souhaite bel et bien exploser les records établis par Michael Schumacher. Pour Valtteri Bottas cependant, c’est plus compliqué. Depuis 2017, le Finlandais ne signe que des contrats d’un an, sans cesse mis sous pression par un membre du “junior team”.
Pour l’instant, le Finlandais est parvenu à prendre le meilleur sur Pascal Wehrlein puis Esteban Ocon. La rumeur Vettel en gris désormais éteinte, j’estime que Bottas ne devrait pas avoir de mal à être préféré au concurrent interne George Russell… du moins jusqu’en 2022.
RED BULL
#33 – Max Verstappen
#23 – Alexander Albon
Plus le temps passe, plus Red Bull dépend de Max Verstappen. Malgré son jeune âge, le Néerlandais est d’ores et déjà le solide leader de son écurie et est contractuellement lié à Red Bull jusqu’en 2023 !
Pour son équipier, Alexander Albon, c’est déjà plus compliqué… Surtout lorsque l’on sait comment fonctionne son employeur. Red Bull a prouvé maintes et maintes fois que le licenciement ne leur faisait pas peur. Ayons une pensée émue pour Christian Klien, Tonio Liuzzi, Daniil Kvyat ou Pierre Gasly. Je ne vais pas tous les citer sinon on en aura pour trois heures.
Toujours est-il que si la menace du renvoi plane toujours au-dessus d’Albon, le pilote est rapide et consistant malgré quelques erreurs de pilote. Tout ce dont rêve Helmut Marko au final !
McLAREN
#3 – Daniel Ricciardo
#4 – Lando Norris
Le départ de Vettel a entraîné celui de Sainz, laissant une place vacante chez McLaren. Une place qui a été bien vite récupérée par Daniel Ricciardo. L’Australien n’étant pas parvenu à ramener Renault vers la gloire, c’est au tour de McLaren de bénéficier de ses talents.
L’ancien de chez Red Bull sera épaulé par Lando Norris, petit protégé de Woking.
RENAULT
#31 – Esteban Ocon
#? – Guanyu Zhou / Christian Lungaard
Actuellement, Enstone voit un gros point d’interrogation planer au-dessus de son usine. Mais bon, les rumeurs de retrait de Renault, on nous les sort tous les ans depuis 2009 à peu près. Reste à savoir si cette fois-ci sera enfin la bonne.
En attendant que le couperet tombe, Esteban Ocon devrait rester en jaune, le Français bénéficiant d’un contrat de plusieurs saisons signé en 2019. Ricciardo parti, le losange dispose d’une belle brochette de remplaçants potentiels.
Très honnêtement, je ne vois pas un Fernando Alonso, un Sebastian Vettel ou un Nico Hülkenberg reprendre du service. À condition qu’ils valident leur superlicence, les pilotes de développement Guanyu Zhou et Chrisitan Lundgaard ont une très belle carte à jouer cette année.
ASTON MARTIN (RACING POINT)
#11 – Sergio Pérez
#18 – Lance Stroll
Comme vous le savez, Lawrence Stroll a énormément d’argent. Après avoir sauvé Force India de la faillite, le propriétaire de Racing Point vient de se porter acquéreur d’Aston Martin… avec la ferme intention de ramener le constructeur britannique en Formule 1 !
Ainsi, Racing Point deviendra Aston Martin en 2021. Malgré un nouveau nom, les pilotes ne changeront pas. Sergio Pérez et Lance Stroll entameront leur troisième année de collaboration, en espérant que le Canadien parviendra enfin à se dépatouiller de la Q1.
ALPHATAURI (TORO ROSSO)
#10 – Pierre Gasly / #26 – Daniil Kvyat
#? – Sergio Sette-Câmara / Jüri Vips / Jehan Daruvala
Pour ceux qui peinent à suivre, AlphaTauri est le nouveau nom de Toro Rosso (qui était déjà le nouveau nom de Minardi). Rassurez-vous, l’équipe est toujours téléguidée par Red Bull, le système de gestion des pilotes ne change pas.
Pierre Gasly et Daniil Kvyat sont donc sous la sellette avant même que la saison 2020 ne commence, n’est-ce pas merveilleux ? Et si vous voulez mon avis, l’un d’entre eux ne fera plus partie de l’aventure en 2021. Red Bull pardonne une fois, pas deux.
Parmi les remplaçants potentiels, et bien il y a Alexander Albon, qui connaît déjà la maison. Mais il y a aussi les jeunes pousses de Red Bull : Sergio Sette-Câmara, Jüri Vips et Jehan Daruvala, que vous pourrez suivre cette année en Formule 2 et Super Formula.
ALFA ROMEO
#99 – Antonio Giovinazzi
#? – Robert Schwartzman / Mick Schumacher
Après 18 saisons de bons et loyaux services rendus à la Formule 1, Kimi Räikkönen devrait tirer sa révérence, laissant une place de libre au sein d’Alfa Romeo. C’est une très grande page qui va se tourner, et son remplaçant potentiel aura donc un très grand trou à combler.
Antonio Giovinazzi devrait partiellement s’en charger. Même si l’Italien n’a pas été confirmé pour 2021, sa première saison complète en catégorie reine a été bonne dans l’ensemble, et ce malgré un démarrage poussif.
Son futur partenaire devrait sans doute être issu du “Ferrari Driver Academy”, fournisseur moteur oblige. Pourquoi pas Robert Schwartzman ou Mick Schumacher ? Même si Robert Kubica, actuel pilote essayeur de l’équipe, est aussi un candidat crédible.
HAAS
#20 – Kevin Magnussen
#? – Pietro Fittipaldi / Louis Delétraz
Tout comme Alfa et Alpha, Haas n’a pour le moment aucun pilote confirmé pour la prochaine saison. Depuis quelque temps, l’écurie américaine s’amuse à prolonger d’un an seulement ses terreurs… oui mais voilà, Romain Grosjean commence à se faire vieux.
Le Français est déjà passé tout près de la sortie en 2018 puis en 2019. Et comme dirait l’autre, jamais deux sans trois. Si Grosjean se fait enfin virer et que Kevin Magnussen soit de nouveau prolongé, nous pourrions assister à une titularisation des “protégés” de l’écurie américaine que sont Pietro Fittipaldi et Louis Delétraz.
WILLIAMS
#63 – George Russell
#6 Nicholas Latifi / #? – Dan Ticktum
Long et tortueux est le chemin de la rédemption pour Williams. Le retrait surprise (et avec effet immédiat) de Rokit, sponsor-titre, ne va clairement pas aider les Britanniques…
Si par miracle Williams se maintient sur la grille en 2021, alors l’écurie pourrait aligner George Russell, champion F2 2018. Lui aussi ancien de la F2, le rookie Nicholas Latifi n’aura finalement que quelques courses pour prouver à son employeur qu’il a les qualités requises pour être un pilote de F1. Ou alors ses millions de dollars canadiens parleront pour lui.
Sinon, les spectateurs pourraient faire la découverte de Dan Ticktum, au terme d’une ascension fulgurante d’un homme complètement maléfique que l’on a plus revu depuis Anakin Skywalker en 2005, au moins.
Voilà tout les amis, ce à quoi devrait ressembler la grille de F1 en 2021. Comme il est rare que je me trompe de beaucoup, il se peut que certains noms soient remplacés par d’autres. Mais bon, comme vous le savez, la Formule 1 n’est pas une science exacte.
Aurélien