Les jeunes pilotes aux dents longues souhaitant tracer leur chemin jusqu’en F1 sont nombreux, mais seulement quelques uns ont le potentiel pour y arriver… Clément et Louis tentent de nous éclairer.
Il y a quelques années, Clément et Louis s’étaient retrouvés pour une discussion des plus fondatrices. De cette rencontre avait découlé un superbe podcast sur les formules de promotion ici-même, et la première sélection de la Seven Nation Academy. Parmi les pilotes qui avaient retenu leur attention, notons Robert Shwartzman, qui est passé proche du titre F2, Liam Lawson qui fait partie des favoris en F2 cette année, et surtout Théo Pourchaire, dont l’ascension depuis la F4 a été irrésistible. Il est désormais temps de refaire un tour d’horizon des jeunes à suivre, et nos deux experts ont dû se remettre au boulot pour vous dénicher les meilleures pépites de demain.
Si amusant soit-il de parler de nous-mêmes à la troisième personne, nous n’en ferons pas plus : Passons aux choses sérieuses. Laissez-nous vous exposer les règles que nous nous sommes fixées. Nous avons sélectionné 10 pilotes à suivre dans les catégories junior cette année et dans celles qui suivront. Parmi ces 10 pilotes, 5 découvrent cette année la FIA F3, et 5 autres n’ont pas encore atteint cet échelon.
Nous ne vous parlerons donc pas des cracks de la F2 : Théo Pourchaire, que nous suivons depuis la F4, et qui nous a ébloui chaque année par sa précocité; Dennis Hauger, qui après avoir été battu par Pourchaire en F4 a dominé la F3 l’année dernière; Jack Doohan qui a quitté le Red Bull Junior Team pour rejoindre l’académie Alpine; Logan Sargeant, toujours très solide malgré un matériel de seconde zone en général; Juri Vips dont la carrière chaotique jusqu’ici pourrait enfin porter ses fruits cette année en cas de victoire au championnat; ou encore ses compères du Red Bull Junior Team Liam Lawson, qui a été très bon jusqu’ici et Ayumu Iwasa dont l’ascension ressemble fort à celle de Yuki Tsunoda.
Côté FIA F3, nous avons souhaité mettre l’accent des pilotes débutant à cet échelon, nous ne parlerons donc pas des talents déjà bien établis de cette discipline. Pour continuer avec le Red Bull Junior Team, nous suivons avec attention Johnny Edgar et surtout Jack Crawford. Ces pilotes sont arrivés en F3 très jeunes, suivant une courbe d’apprentissage très raide, comme souvent pour les jeunes couvés par Red Bull. On citera aussi, le junior Alpine Caio Collet, très prometteur, qui sera peut-être le digne successeur de Felipe Massa comme porte drapeau brésilien en F1. Son compère de l’Academy Alpine, Victor Martins a été très convainquant pour sa première saison en F3 en 2021, mais ses résultats l’année dernière sont un peu tempérés par ses trois saisons passées en Formule Renault Eurocup auparavant. Enfin, Arthur Leclerc, couvé par Ferrari et pilotant une excellente Prema aura toutes ses chances de briller, même s’il ne nous a pas tout à fait convaincu jusqu’ici.
Mais place aux pilotes que nous avons retenus !
Oliver Bearman – Britannique – FIA F3
Entre 2016 et 2020, Oliver Bearman a enchainé les victoires en karting. Pour ses débuts en monoplace, en 2020, il s’est offert la victoire d’une manche en F4 Italie et d’une autre en F4 Allemagne, les deux championnats de F4 les plus difficiles. De retour avec un double programme dans ces championnats en 2021, il s’est baladé et a réalisé l’exploit de remporter les deux ! Juri Vips, Théo Pourchaire ou Dennis Hauger n’ont pas réussi à en faire autant ! C’est dire si “Ollie” a du potentiel. Cette année en FIA F3 avec la puissante écurie Prema, il sera certainement un candidat au titre, avec en ligne de mire une trajectoire à la Oscar Piastri…
Isack Hadjar – Français – FIA F3
Né en septembre 2004, le français sera cette saison au volant d’une Hitech pour sa première saison en FIA F3. La qualité n°1 de ce garçon ? Sa régularité. Sans incident, il quitte rarement le top 10 et sait scorer des points sur la durée. Récupéré par le giron Red Bull, il doit encore progresser en vitesse pure, en témoignent ses performances un peu en deçà en qualification, mais possède une intelligence de course rare à cet âge. Il reste donc un prospect intriguant, pas le plus flashy mais l’un des mieux armé pour jouer un titre sur la durée. Pourquoi pas dès cette année ?
Zak O’Sullivan – Britannique – FIA F3
Couvé par Williams, comme tout bon britannique, Zak O’Sullivan va découvrir la FIA F3 à tout juste 17 ans. Malgré son jeune âge, il compte déjà une belle galerie de trophées et une expérience solide de la course : Quelques titres en karting, deuxième de Ginetta Cup il y a 3 ans, deuxième de F4 britannique il y a 2 ans, et une victoire très autoritaire en championnat de F3 britannique l’année dernière. Toute sa science de la course lui sera fort utile cette année : Au sein d’une écurie Carlin qui peine à enchainer les bons résultats dans ce championnat, il n’aura pas la tâche facile. Pour lui, certainement, l’essentiel sera d’apprendre avant de revenir dans une meilleure écurie en 2023.
Josep Maria “Pepe” Martí – Espagnol – FIA F3
Pepe Marti a découvert la monoplace en 2021 avec la F4 UAE. Sans éblouir, il a convaincu, avec 4 podiums et 1 victoire en 19 courses. Par la suite, il a pu continuer en F4 Espagne, qui semble de plus en plus devenir un championnat incontournable pour les jeunes pilotes. Là encore, sans nous éblouir, il s’est montré très véloce avec deux victoires en Aragon, et plusieurs podiums. Cet hiver, on l’a retrouvé en Formula Regional Asia, où il s’est brillamment classé deuxième du championnat (mais sans victoire !), et a semblé plus régulier que par le passé, signe que sa progression est bonne. On le retrouvera cette année au sein d’une écurie Campos qui ne joue que très rarement aux avant-postes dans ce championnat. Pour lui, l’objectif sera d’apprendre. Pour jouer la gagne en 2023 ?
Franco Colapinto – Argentin – FIA F3
Déjà présent dans notre sélection 2020, Franco Colapinto reste un des pilotes de demain pour nous. Il s’est un peu éparpillé en 2021, mais sans perdre en qualité, que ce soit en monoplace ou en prototype (notons une victoire et deux podiums en ELMS). Le champion de la F4 Espagne 2019 répond souvent présent et se rate peu. Très solide en qualification comme en course et commettant peu d’erreurs, il sera le fer de lance de VAR en FIA F3 cette saison.
Hadrien David – Français – FRECA
Après une carrière impeccable en karting, Hadrien David a éclaboussé de son talent la F4 France en 2019 pour ses débuts en monoplace. Si sa saison 2020 a été celle de l’apprentissage du niveau européen, 2021 était celle pour jouer le titre. Et si Grégoire Saucy a sorti une saison aérienne, David a su prendre le dessus sur le reste du peloton. Pour sa troisième saison au même échelon, comme le veut la règle, c’est le titre ou rien. Désormais expérimenté et doté d’un package assez complet, il doit savoir être régulier pour ne pas perdre les points précieux dans une course au titre. Mais il a toutes les qualités pour, à encore 18 ans.
Noah Strømsted – Danois – F4 Danemark
Le benjamin de notre sélection. Né en juillet 2007, il a fait ses débuts en monoplace en août 2021 à 14 ans et 22 jours. Le bilan de sa saison ? 4 qualifs pour 4 poles et 12 courses pour 9 victoires, 10 podiums et 10 meilleurs tours. Impérial sur un tour et très calme en course, il a su s’imposer sur sec comme sous un déluge, comme lors du dernier meeting de la saison, à Jyllands. Déjà très complet, il subsiste un doute sur sa capacité à remonter et gérer un peloton. Mais si la question se pose, c’est parce que nous n’avons pas eu suffisamment d’échantillon, tant il a marché sur la concurrence. S’il devra attendre ses 15 ans pour quitter son Danemark national, nul doute que bon nombre de teams vont regarder de près sa seconde partie de saison 2022.
Rafael Camara – Brésilien – F4 UAE, ?
Rafael Camara était l’un des tout meilleurs pilotes de karting du monde, remportant notamment le titre en WSK Master Series en 2021, succédant ainsi au palmarès à Callum Ilott, Antonio Giovinazzi et… Max Verstappen, rien que ça. Mais si exceller en karting est une condition nécessaire pour briller en monoplace, elle ne suffit pas ! Pourtant, Rafael Camara a semblé comme un poisson dans l’eau en F4 UAE, pour se premiers pas (ses premiers tours de roue plutôt) en monoplace. En ayant manqué un meeting sur les 5 de la saison, il a raté le titre de peu. Malgré tout, 4 poles, 8 podiums et 6 victoires en 16 courses, cela reste un très beau bilan, même dans un championnat de F4 qui n’est pas le plus compétitif. A bientôt 17 ans, Rafael Camara semble avoir un bel avenir devant lui, et même Ferrari est de notre avis…
Hugh Barter – Australien – F4 France, F4 Espagne
Parmi les meilleurs pilotes mondiaux de karting avant la pandémie, sa saison 2020 a été très light. Engagé à 15 ans en F4 France en 2021, il s’est classé sur le podium du championnat, avec plusieurs podiums et deux victoires. De retour en F4 France cette année, il n’aura pas d’autre choix que de s’imposer au général s’il souhaite poursuivre son chemin dans les échelons supérieurs. En parallèle, il découvrira la F4 Espagne, et sera certainement un des favoris, grâce à son expérience passée, même si la majorité des tracés lui seront inconnus. S’il semble être l’un des pilotes de notre liste avec les faits d’armes les moins impressionnants, son jeune âge laisse augurer de gros progrès encore à venir.
Juju Noda – Japonaise – W Series, ?
L’ovni est enfin face à son destin. Juju Noda est dans nos radars depuis 2017 et ce record explosé en F4 à Okayama. Depuis, elle a enfin pu faire ses débuts en F4 en 2020 au Danemark. Si sa vitesse de pointe semble irréelle sur un tour, elle a montré de grosses lacunes à gérer un peloton. En 2022, préservée de l’influence devenue néfaste de son père (nous regrettons encore l’épisode de l’USF4), elle doit enfin réussir à dépasser ce handicap en peloton. Aucun japonais n’a gagné en F1, aucune femme n’a fait de podium en F1. Elle possède cette double pression sur ses épaules, elle qui a été programmée pour gagner, comme Max Verstappen et Kalle Rovanperä. Juju Noda est potentiellement une game-changer, et si nous souhaitons tous qu’elle réussisse à briser ce double mur, il faudra être patient avec une jeune fille dont la sphère sport auto oublie trop souvent qu’elle vient à peine d’avoir 16 ans.
Clément Chatellier et Louis Mattlin
Crédits photos :
Photo de couverture : FIA
Oliver Bearman : The Checkered Flag
Isack Hadjar : Le Dico du Sport
Zak O’Sullivan : Formula Scout
Pepe Marti : Rincon del Motor
Franco Colapinto : TKart
Hadrien David : Sud Ouest
Noah Stromsted : Twitter
Rafael Camara : F1 Mania
Hugh Barter : Youtube
Juju Noda : EEG