Trois écuries – Alpine, Aston-Martin et McLaren – sont au centre des rumeurs qui pullulent depuis le Grand-Prix de Hongrie. De la retraite de Vettel à l’avenir incertain de Ricciardo, on fait le point.
Aston-Martin : bal des champions
Sebastian Vettel (Aston-Martin) a annoncé sa retraite le 28 juillet dernier. En perte de vitesse depuis 2019, l’Allemand évolue avec Aston-Martin depuis l’an passé. Malgré quelques coups d’éclat en 2021, le team aux mains de Lawrence Stroll peine à s’affirmer. Le nouveau règlement ne semble pas avoir favorisé les avancées de l’écurie britannique, malgré un aileron arrière qui suscite l’intérêt de la concurrence. Actionnaire d’Aston Martin, Vettel a pour ambition de promouvoir une F1 plus propre et écologique. Autre raison qui motive sans doute sa décision : profiter de sa vie de famille. Marié et père de trois enfants, le sport de haut niveau est un emploi à plein temps. Quadruple champion du monde au début de la dernière décennie, le pilote allemand peut se targuer d’un palmarès exceptionnel avec 57 pole- positions et 53 victoires.
Soixante-douze heures après l’annonce de Vettel, c’est un autre champion du monde qui a pris tout le monde au dépourvu. Fernando Alonso a annoncé en effet avoir signé chez Aston Martin pour 2023 pour plusieurs saisons. Le vétéran de la discipline abandonne le navire Alpine qui l’a accueilli pour son retour l’an passé. Ses motivations ? Pécuniaires sans doute. L’Espagnol avait revu ses prétentions salariales à la baisse : 30 millions chez McLaren et 7.5 millions chez Alpine. Un peu de beurre dans les épinards pour le pilote de 41 ans, qui prévoit sans doute d’ouvrir un PER (Plan Epargne Retraite) dans les prochains mois… De plus, le team, proche du circuit de Silverstone, a lancé des travaux de grande envergure pour se doter d’une nouvelle usine depuis la fin d’année dernière. L’usine devrait être terminée et opérationnelle d’ici la fin de l’année. Le double champion espagnol a d’ailleurs précisé que le fameux “El Plan” concernait son retour en F1. Et rien de plus… Laurent Rossi et Otmar Szafnauer apprécieront…
Alpine : Piastri, oscar du tweet de l’année
“El Nano” plie bagages mais Alpine officie la titularisation d’Oscar Piastri dans un communiqué. Avant que le principal intéressé ne le démente.
I understand that, without my agreement, Alpine F1 have put out a press release late this afternoon that I am driving for them next year. This is wrong and I have not signed a contract with Alpine for 2023. I will not be driving for Alpine next year.
Twitter
Coup dur pour le team français ! La dernière phrase est d’autant plus assassine qu’elle sous-entend qu’Oscar Piastri aurait signé ailleurs. Plusieurs rumeurs annonçaient d’ailleurs le jeune Australien chez McLaren à la place de son compatriote Daniel Ricciardo.
Il se murmure qu’Alpine et Piastri étaient liés jusqu’au 31 juillet 2022 minuit. L’annonce d’Alonso – le 1er août – aurait permis de libérer le réserviste de ses obligations envers l’écurie française. Avant le départ de l’Espagnol, il était question qu’Alpine “prête” son poulain à Williams aux dépens de Nicholas Latifi sans doute.
La FIA par la voix de son président Mohammed Ben Sulayem a tenu à rappeler le rôle du Driver Contract Recognition Board (CRB). Cet organisme est en charge des priorités contractuelles (comprenez légalité des contrats) entre un pilote et son écurie. En ce qui concerne le litige commercial qui oppose les deux parties, le CRB ne peut intervenir et Alpine a la possibilité de saisir la Haute Cour de Londres. Alpine a investi plusieurs dizaines de millions d’euros pour financer la carrière de son protégé depuis plusieurs années. C’est comme si Lando Norris avait signé avec Mercedes pour 2019 alors qu’il était troisième pilote chez McLaren et légitimement titulaire suite à la retraite d’Alonso.
Dès lors, toutes les supputations sont possibles : retour de Ricciardo, repêchage de Zhou actuellement chez Alfa-Roméo ou bien une surprise : un Mick Schumacher par exemple, voire Pierre Gasly, bien que l’entente ne soit pas au beau fixe entre les deux Normands… Encore plus fou : un Théo Pourchaire ou un Jack Doohan, pilotes en Formule 2.
McLaren : chaises musicales australiennes
Comme nous vous l’expliquions dans notre vidéo, Zak Brown se retrouve au beau milieu d’un maëlstrom judiciaire qui risque de coûter cher à Woking. Ricciardo sur la sellette, les remplaçants ne manquent pas : Piastri, O’Ward, Herta, Rossi, Vandoorne et bien d’autres. Réserviste chez Alpine et McLaren, Piastri semble bien placé pour succéder à “Danny Ric” dont l’état de grâce semble avoir pris fin cette année. L’ancien pensionnaire de Red-Bull a du mal et il fait pâle figure face à son jeune et talentueux équipier.
L’ancien pilote Renault dispose toutefois d’une option activable à tout moment pour 2023. Même si Woking souhaite se passer de ses services, une compensation financière semble inévitable. Un chèque pour Ricciardo et un autre probablement dans le litige commercial qui oppose Piastri et son ancien employeur. Sans oublier, “l’affaire Rossi” en Indy Car qui oppose Arrow McLaren SP et Chip Ganassi. A ce sujet, McLaren a confirmé sa séparation avec le pilote australien en 2023 dans un communiqué.
Le croustillant feuilleton de l’été ne manque pas de piment et fera sûrement les délices des créateurs de Netflix pour la nouvelle saison de “Drive to Survive”. Néanmoins, un échange standard entre Ricciardo et Piastri ne permettrait-il pas de trouver une solution “amiable” ? Otmar Szafnauer ne semblait pas opposé au retour de leur ancien pilote de 2018 à 2020. Certes, son intégration semble assez facile compte-tenu de son passif. Néanmoins, ce retour ne serait-il pas synonyme d’une baisse des préventions salariales onéreuses du natif de Perth (Australie-Occidentale) ? L’intéressé indique avoir reçu de nombreuses propositions cet été. Dit-il vrai ou est-ce de l’intox ?
Williams : Albon confirmé mais Latifi ?
Au beau milieu du “Piastrigate”, Alex Albon a confirmé son engagement avec Williams pour plusieurs saisons, non sans parodier le tweet de son comparse. Reste le cas Latifi. Au cœur de la polémique du dénouement du championnat 2021, le Canadien peine en cette saison 2022. Certes, sa monture n’offre pas de performances exceptionnelles mais il tient difficilement la comparaison face à Albon. Sur la check-list de Jost Capito, un certain Logan Sargeant. L’Américain évolue actuellement en F2 chez Carlin et a signé deux succès en juillet. Il participera d’ailleurs à une séance d’essais lors du GP des Etats-Unis cette année.
L’avenir de Latifi paraît très incertain en F1. Et plus largement, c’est l’avenir de Williams qui s’assombrit de saison en saison. On pouvait espérer un sursaut d’orgueil de l’écurie de Grove avec la nouvelle règlementation, comme en 2014. Mais il n’en est rien. Le rachat par Dorilton Capital a apporté de l’argent frais mais c’est Jost Capito qui est le team principal. L’ancien homme fort de Volkswagen en WRC pourrait très bien jouer un rôle décisif dans le cadre de l’arrivée d’Audi et de Porsche en F1 à l’horizon 2026. Reste la question du motoriste. Inconcevable qu’Audi accepte de reprendre une écurie avec un moteur Mercedes ! Peut-on imaginer un team Audi avec un moteur Porsche, comme le partenariat qui semble se dessiner entre Red-Bull et la firme de Stuttgart ?
Pierre Meslait
Sources : Radio Canada Twitter - Piastri Dernières nouvelles FIA F3 Twitter - transferts- Off track