Une grille de F1 est limitée à 26 voitures par le règlement. La rédaction de Multi21 s’est donc amusée à voter pour les 26 pilotes qu’elle aimerait voir sur la grille en 2022. Alors qui sont les meilleurs pilotes du monde ?
Pour réaliser cette grille, chacun des membres de la rédaction a voté pour ses 26 pilotes idéaux avec des règles simples :
- sont admis seulement les pilotes ayant été en monoplace (Formule 1, IndyCar, Super Formula, Formule E, Feeder Series) ces 2 dernières années ou y étant de 2022.
- Les pilotes à la retraite, comme Rosberg ou Raikkonen, ne sont pas éligibles.
- Les 26 pilotes les plus populaires ont été conservés, sans nécessité de les répartir dans des équipes.
Les incontournables
Ils ont reçu le vote de toute la rédaction et font l’unanimité quand à leur place en F1
ALONSO Fernando (40 ans) – Espagne
Le double champion du monde de F1 et champion du monde d’endurance (Toyota) est revenu chez Alpine en 2021 et s’est montré rapidement dans le rythme. Son coup de volant ne fait pas débat et malgré l’âge, il reste parmi les tous meilleurs du monde.
GASLY Pierre (26 ans) – France
Leader incontesté de son équipe AlphaTauri en 2021, immense depuis qu’il est revenu à Faenza, Gasly est actuellement à un temps fort de sa carrière.
HAMILTON Lewis (37 ans) – Royaume-Uni
Septuple champion du monde, homme de tous les records (victoires et pole positions), à la lutte pour le titre lors de 11 de ses 15 saisons en F1, unanimement considéré l’un des 5 plus grands de l’histoire : Sir Lewis Hamilton.
LECLERC Charles (24 ans) – Monaco
Le prince du Rocher est un talent pur qui n’a quasiment jamais déçu depuis son arrivée en F1. Habile chez Alfa-Roméo, il est chez Ferrari depuis 2019 et s’est offert le luxe de mettre en touche Vettel pour se placer comme leader de la Scuderia.
NORRIS Lando (22 ans) – Royaume-Uni
Arrivé comme joyeux luron du paddock, Lando a su prouver ses deux dernières saisons qu’il était un capitaine solide chez McLaren et que sa pointe de vitesse était celle d’un futur candidat au titre.
OCON Esteban (25 ans) – France
A seulement 25 ans, Ocon a déjà traversé plus d’aventures que bon nombre de ses compères. Et il a toujours su se montrer à la hauteur de ses prestigieux coéquipiers (Perez, Ricciardo et Alonso pour ne citer qu’eux !) par sa vitesse et son talent. Incontournable.
O’WARD Patricio (23 ans) – Mexique
Après une fin de carrière junior tortueuse (merci Red Bull !), le Mexicain a enfin trouvé sa place en IndyCar. 4ème en 2020 pour sa première saison complète puis 3ème en 2021, celui qui aura 23 ans cette saison est déjà presque trop gros pour le championnat. Il doit venir en F1 avant ses 30 ans, il le mérite.
PEREZ Sergio (32 ans) – Mexique
De tous les incontournables, c’est peut-être le moins rapide sur un tour. Mais Perez a une science de la course inégalée et une gestion des pneus qu’on a vu chez peu de ses contemporains.
PIASTRI Oscar (21 ans) – Australie
Rookie champion de F3 en 2020. Rookie champion de F2 en 2021. Piastri a réalisé un sans-faute en feeder series et doit désormais arriver en F1. Pour nous, cela aurait du être dès cette année, tant il semble déjà plus fort qu’un quart de la grille 2022.
RICCIARDO Daniel (32 ans) – Australie
Bien que moins en vue en 2021, Ricciardo en est ressorti encore vainqueur de Grand Prix à Monza. Son pilotage ultra incisif et sa capacité à retarder ses freinages ne sont pas encore au point dans la McLaren mais ils n’ont pas disparu. Le Honey Badger a encore quelques années devant lui au plus haut niveau, pour notre plus grand plaisir.
RUSSELL George (24 ans) – Royaume-Uni
Trois saisons dans le fond de grille et pourtant, des Q2 régulières en 2021 et une immense performance en 2020 pour sa seule course dans la Mercedes d’Hamilton positif au Covid-19 (GP de Sakhir). Russell est déjà parmi le top 5 de la grille et a toute une carrière devant lui.
SAINZ Carlos Jr. (27 ans) – Espagne
D’une régularité hors-norme en 2021, Carlos Sainz prouve une nouvelle fois son talent. Passé par 4 structures différentes lors de ses 7 premières saisons en F1, il a su s’adapter à chaque fois et rivaliser avec des coéquipiers prestigieux. N’en déplaise à Charles Leclerc, par exemple !
SCHUMACHER Mick (23 ans) – Allemagne
Rookie un peu brouillon en 2021 mais devant composé avec une voiture peu conciliante, Mick Schumacher a déjà montré en F2 qu’il sait finir le travail, sur une course comme sur un championnat. Autoritaire, jeune et apprenant à son rythme, il est déjà pour nous une valeur sûre de la grille
VERSTAPPEN Max (24 ans) – Pays-Bas
Programmé pour gagner, champion du monde en titre, le Néerlandais à la pointe de vitesse hallucinante et à la philosophie tranchante est déjà parmi les 3 meilleurs au monde. Et au vu de l’âge des deux autres, il peut s’asseoir sur le trône pour la prochaine décennie.
Les valeurs sûres
Ils sont passés à un vote de faire l’unanimité, c’est peu dire qu’ils ont toute leur place sur une grille
DE VRIES Nyck (27 ans) – Pays-Bas
Champion 2019 de F2, champion 2021 de Formule E, le Néerlandais a prouvé sur la piste son talent. Un passage en Formule 1 serait logiquement légitime.
HERTA Colton (22 ans) – États-Unis
Déjà sur le podium de la saison IndyCar à seulement 20 ans en 2020, Herta a impressionné sur les routiers et tracés urbains lors de ses 3 premières saisons. Un sacré talent sur des circuits proches de ceux de la F1 nous font penser qu’il y serait totalement à sa place.
STROLL Lance (23 ans) – Canada
Malgré toutes les critiques, Lance Stroll est une valeur sûre du peloton. Impeccable lorsque la course s’enflamme, il doit rester concentré sur la durée d’une saison s’il veut progresser. Mais il a encore le temps, à seulement 23 ans.
TSUNODA Yuki (22 ans) – Japon
Si il n’a pas reçu l’unanimité, c’est parce que sa saison 2021 fût parfois trop brouillonne. Néanmoins, Yuki Tsunoda n’en est qu’à sa 5ème saison en monoplace, et est passé de la F4 à la F1 en 3 ans ! S’il arrive à digérer toutes les informations et à exploiter son immense potentiel, alors il peut devenir le plus grand pilote nippon de l’histoire.
VETTEL Sebastian (34 ans) – Allemagne
Ses deux dernières saisons peuvent faire douter… Oui mais le quadruple champion du monde n’a pas perdu tout son talent par magie. La longévité d’un Schumacher ou d’un Alonso prouve qu’il a encore des belles années devant lui.
Ils complètent la grille
Ils ont été élu à la majorité et complètent donc une grille où ils ont toute leur place
ALBON Alexander (26 ans) – Thaïlande
Le pilote thaïlandais, de retour sur la grille en 2022 chez Williams, mérite pour nous sa place en Formule 1 après deux années convaincantes dans le contexte particulier de Red Bull.
BOTTAS Valtteri (32 ans) – Finlande
Malgré une période compliquée chez Mercedes, le Finlandais reste un talent sûr de la grille et cette saison 2022 doit permettre de rappeler à tout le monde pourquoi il est l’un des plus courtisés chez Williams.
GROSJEAN Romain (36 ans) – France
Après une décennie frustrante en F1 où il n’a jamais eu une voiture à la hauteur de son talent, Romain Grosjean a prouvé en 2021 en IndyCar qu’à voiture égale, il était l’un des tous meilleurs. Digne successeur de Bourdais outre-Atlantique ?
HÜLKENBERG Nico (34 ans) – Allemagne
L’un des prospects les plus attendus de ces 15 dernières années n’aura jamais su concrétiser en F1. Pourtant, il est objectivement plus talentueux qu’un quart de la grille actuelle et mérite de revenir en F1. Ses intérim’ en 2020 chez Racing Point plaident en sa faveur.
ILLOTT Callum (23 ans) – Royaume-Uni
Le troisième rookie de 2021 avec Schumacher et Tsunoda, cela aurait dû être lui. Malheureusement, Raikkonen a rempilé et on ne refera pas l’histoire. Clairement le moins talentueux de notre grille mais méritant quand même un essai en F1, il doit prouver en IndyCar que son histoire n’est pas finie.
MAGNUSSEN Kevin (29 ans) – Danemark
Il nous frustre mais on l’adore. K-Mag est un pilote entier, clivant mais tellement rapide lorsqu’il met tout en place. Il méritait un baquet en monoplace, son talent est trop important. Grace à l’affaire Haas-UralKali suite à l’invasion russe en Ukraine, c’est chose faite.
PALOU Alex (25 ans) – Espagne
Il a compris en 2019 qu’il devait prendre sa carrière en main. Depuis sa progression est fulgurante. Néanmoins, sa saison 2021 en IndyCar est pour le moment assez singulière dans sa carrière. Il a suffisamment impressionné pour qu’une majorité de la rédaction vote pour lui mais doit confirmer pour emporter l’adhésion des autres membres de l’équipe.
Mentions honorables
Plusieurs membres de l’équipes ont votés pour eux, mais ils ont loupés le cut final.
KVYAT Daniil (28 ans) – Russie
Solide second couteau, Daniil Kvyat fait partie de ses pilotes qu’on ne serait pas choqué de (re)voir en F1, même s’il existe probablement meilleur qu’eux.
POURCHAIRE Théo (18 ans) – France
Immense en F3, immense en F2, une place en F1 l’attend à condition de gagner le championnat cette saison. 2022 était peut-être trop tôt pour Pourchaire. Quoique, c’était ce qu’on disait aussi pour la F3 et la F2…
ROSSI Alexander (30 ans) – États-Unis
Dans le creux en 2021, il a auparavant prouvé par ses performances qu’il était un des pilotes les plus solides de la grille IndyCar et qu’il méritait donc d’être dans les discussions pour la F1.
SHWARTZMAN Robert (22 ans) – Russie
A la lutte avec Kvyat pour le titre de meilleur pilote russe, Shwartzman termine 2021 en dauphin de la F2. Comme Illott, Latifi et Norris avant lui. Il est donc légitime pour un essai.
VANDOORNE Stoffel (30 ans) – Belgique
L’un des pilotes les plus dominateurs de l’histoire du GP2 a raté sa chance en F1 lors de son passage chez McLaren aux côtés d’un autoritaire Fernando Alonso, mais son talent est indéniable. En atteste ses deux dernières saisons en Formule E avec Mercedes.
ZHOU Guanyu (23 ans) – Chine
Le seul véritable rookie de 2022 a bien du mal à asseoir sa légitimité dans la catégorie reine. Pourtant, sa saison 2021 fut solide jusqu’à son annonce en F1 chez Alfa-Roméo aux côté de Bottas. Comme d’autres, il mérite sa chance. Mais est-il plus talentueux que les deux pilotes qui l’ont devancé ?
La rédaction
Crédits photos :
Grille 2021 : Formula 1 Media
Max Verstappen : F1Only
Sebastien Vettel : Eurosport
Valtteri Bottas : Eurosport
Stoffel Vandoorne : F1Only