Il est temps de ranger définitivement au placard cette expression qui m’agace particulièrement.
Lorsqu’un pilote a été champion du monde il y a plus d’un an, il est de coutume pour les media de lui affubler le titre « d’ancien champion du monde ». On l’entend notamment pendant les GP, où Fernando Alonso ou Kimi Räikkönen sont désignés par cette habile (non) périphrase. On retrouve cette expression à de nombreuses reprises dans les articles traitant de F1, par des journaux ou sites internet plus ou moins dédiés à notre bien-aimé sport. Par exemple, Ouest France titre « L’ancien champion du monde Jenson Button rejoint le championnat Extreme E ». Du côté des sites spécialisés, F1i nous parle ici de « l’ancien champion du monde de Formule 1 Mika Hakkinen ». Et tout ça m’agace particulièrement.
Un « ancien champion du monde », c’est quoi ?
A la fin d’une saison de Formule 1, on décerne le titre de champion du monde à celui (ou celle, peut-être un jour) qui a marqué le plus de points lors des GP de ladite saison. Il y a bien sûr eu des subtilités, notamment dans les premières années du championnat, où seuls les meilleurs résultats étaient pris en compte, mais ce n’est pas ce qui nous occupe ici. Lorsqu’un pilote remporte le titre de champion du monde de Formule 1, il le conserve toute sa vie, on ne lui enlève pas lors de la saison suivante. C’est ce qui permet à Lewis Hamilton d’être septuple champion du monde au moment où j’écris ces lignes. De même, d’Ascari à Rosberg, tous ont encore leur(s) titre(s) acquis au cours de leur carrière.
Dans ces conditions, tous les pilotes champions à un moment ou un autre sont simplement des champions du monde. Ils sont rentrés dans ce club fermé ultra-VIP dont on ne sort plus. Jenson Button est un champion du monde et le restera toute sa vie, à moins qu’on lui retire son titre, mais ça n’a que peu de chances de se produire… Un « ancien champion du monde » serait donc un pilote qui a été champion mais qui ne l’est plus ; inconcevable ! Eventuellement, on pourrait considérer que Lance Armstrong est un ancien vainqueur du Tour de France, puisqu’il a perdu ses titres, mais avouez que le domaine d’application de cette expression reste restreint…
Un peu de respect, bon dieu !
Voilà pourquoi cette expression « d’ancien champion du monde » m’irrite au plus haut point. Non, Jenson Button ou Mika Hakkinen ne sont pas des anciens champions du monde. Ils ont toujours leurs titres, et sont donc toujours champions du monde. Cette expression pourrait donc se lire différemment en considérant que le terme « ancien » ne s’applique pas à « champion du monde » mais directement à la personne concernée. Mais Jenson Button, à 41 ans, mérite-t-il qu’on le traite d’ancien ? Tout ça me semble bien peu respectueux…
Au passage, en sport automobile, seuls six championnats couronnent un champion du monde : La Formule 1, l’endurance, le rallye, le rallycross, le supertourisme et depuis peu la Formule E. Par conséquent, Petter Solberg, champion du monde des rallyes et double champion du monde de rallycross est au total triple champion du monde. De même, Fernando Alonso est aussi triple champion du monde après avoir été double champion du monde de Formule 1 et champion du monde d’endurance. Lorsque l’on se réfère à Alonso, il est donc faux de le décrire simplement comme « double champion du monde » : Il est soit « triple champion du monde », soit « double champion du monde de Formule 1 ». Alors messieurs les journalistes, entre l’envie de réduire les exploits de mon pilote favori, et la flemme d’écrire deux mots de plus, il va falloir choisir. Merci d’avance.
Louis Mattlin
Crédits photo :
Jenson “the old one” Button : Rayan Bayona pour Wikipedia Commons