Le monde du GT peut parfois sembler flou tant les dénominations sont nombreuses. Alors comment s’y retrouver et quel nom correspond à quelle catégorie ? Multi21 vous aide à y voir plus clair entre le GT3 et le GTE mais aussi concernant les autres catégories.
Le GT3 : la base
La base du GT moderne, ce sont les GT3. Réinventé il y a 15 ans par Stéphane Ratel Organisation (SRO), cette catégorie a été mise sur le devant de la scène en 2013 suite à l’abandon d’un GT1 devenu trop coûteux par temps de crise. L’idée de cette catégorie est simple : prenez une supercar (Porsche 911, Lamborghini Huracan ou Aston Martin Vantage) et transformez-la (en suivant les règles de l’article 257A de la FIA) en une voiture de course utilisable aussi bien par des pilotes professionnels que par des gentlemen drivers. La construction des voitures est alors peu onéreuse et la formule a immédiatement séduit de nombreux constructeurs. Aujourd’hui, SRO et la FIA travaillent ensemble pour l’homologation de chaque modèle sur la base suivante : chaque constructeur doit vendre et faire rouler 10 modèles par an, évitant ainsi qu’un constructeur arrive avec un proto plus performant que ces modèles issus de la route, comme on a pu le voir ces dernières années avec l’Acura TLX GT3.
Règles de bases de la catégories GT3 :
- Puissance d’environ 600ch et poids à vide d’environ 1 250 kg (toutes les voitures passent par la Balance of Performance pour équilibrer les perfs)
- Prix entre 380 000€ et 530 000€
- Engagement uniquement par des équipes privées, soutenues ou non par un constructeur, et non par des teams officiels directement
- 12 modèles homologués pour 2021 : Aston Martin Vantage GT3, Audi R8 GT3, Bentley Continental GT3, BMW M4 GT3, Ferrari 488 GT3, Honda NSX GT3, Lamborghini Huracan GT3, Lexus RC-F GT3, McLaren 720S GT3, Mercedes AMG-GT3, Nissan GT-R GT3 et Porsche 911 GT3-R
- Certains modèles peuvent être croisés dans les championnats non-sanctionnés par SRO, tel que la Renault RS01 FGT3, la SCG 003 ou la Chevrolet Corvette C7 GT3.R, mais ces modèles sont amenés à disparaitre avec les nouvelles règles 2022.
Championnats principaux du GT3 :
- GT World Challenge Europe, America et Asia (anciennement Blancpain)
- Intercontinental GT Challenge
- FIA GT World Cup
- 24h GT Series
- International GT Open
- Asian Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup
- GT Central European Zone
- Championnats nationaux : British GT, ADAC GT Masters, Australian GT ou China GT
- Super GT (sous le nom de GT300)
- WeatherTech SportsCar Championship (sous le nom GTD)
- VLN et 24h Nurburgring (sous le nom SP9)
- Super Taikyu Series (sous le nom ST-X)
Le GT4 : le petit frère
Les prix des GT3 et leurs performances augmentant un peu plus chaque année, SRO décida en 2017 de créer la catégorie GT4. Cette fois-ci, les moteurs sont d’origine et l’on y croise aussi bien des supercars que des coupés sportifs, leurs performances étant nivelées, comme en GT3, par une Balance of Performance. Les modifications aéro sont aussi sommaires afin de baisser au maximum le coût. C’est la catégorie d’entrée du monde du GT et elle est le plus souvent réservée à des gentlemen drivers. Le niveau y est moins élevé qu’en GT3 et c’est un bon moyen pour beaucoup de passionnés de faire de la course GT.
Règles de bases de la catégories GT4 :
- Puissance comprise entre 360ch et 430ch et poids à vide compris entre 1 100 et 1 400 kg (la BoP permettant d’équilibrer les perfs)
- Prix entre 100 000€ et 250 000€
- Engagement uniquement par des équipes privées, soutenues ou non par un constructeur, et non par des teams officiels directement
- 18 modèles homologués pour 2021 : Alpine A110 GT4, Aston Martin Vantage AMR GT4, Audi R8 LMS GT4, BMW M4 GT4, Chevrolet Camaro GT4.R, Ford Mustang GT4, Ginetta G55 GT4, Jaguar F-Type SVR GT4, KTM X-Bow GT4, Maserati GranTurismo MC GT4, McLaren 570S GT4, Mercedes AMG-GT4, Nissan 370Z GT4, Panoz Avezzano GT4, Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, Saleen S1 GT4, Sin R1 GT4, Toyota GR Supra GT4
Championnats principaux du GT4 :
- GT4 European Series, America Series, Asian Series
- 24h GT Series
- GT4 International Cup
- Championnats nationaux : British GT, FFSA GT, ADAC GT4, Canadian Touring Car Championship
- Michelin Pilot Challenge (sous le nom Grand Sport)
- VLN et 24h Nurburgring (sous le nom SP10)
- Super Taikyu Series (sous le nom ST-Z)
Le GTE : l’ennemi fraternel
A première vue, peu de choses différencient les GTE des GT3, la première catégorie étant sanctionnée par l’ACO et la seconde par SRO. Pourtant, sur un circuit traditionnel (5km de long), une GT3 sera en moyenne 6 secondes plus lente qu’un GTE. Alors à quoi est dû cette différence alors que le poids reste le même entre les deux catégories ? A une puissance légèrement accrue (en moyenne 20 chevaux) mais surtout à une aérodynamique et une gestion électronique complètement revus. Les GTE sont faites pour les pilotes professionnels et pour participer aux 24h du Mans, leur conception n’est donc plus axée vers la compétition cliente mais vers la radicalité. C’est aussi pour cela que le nombre de constructeurs est si réduit (et seulement Aston Martin, Ferrari et Porsche en ont produits plus de 5). Les GTE sont donc les GT les plus ultimes du monde et ne courent que dans les 4 plus grands championnats d’endurance du monde.
Règles de bases de la catégories GTE :
- Puissance de 620ch environ et poids à vide de 1 245kg
- Prix entre 850 000€ et 950 000€
- Engagement par des teams officiels ou par des équipes privées soutenues par un constructeur
- 6 modèles homologués pour 2021 : Aston Martin Vantage AMR, BMW M8 GTE, Chevrolet Corvette C8.R, Ford GT, Ferrari 488 GTE, Porsche 911 RSR
Championnats du GTE :
- FIA World Endurance Championship
- European Le Mans Series
- Asian Le Mans Series
- WeatherTech SportsCar Championship (sous le nom GTLM)
Le GT Cup : amusement maximal, coût minimal
Certains constructeurs ont décidé de produire leur championnat “monomarque” afin de pouvoir créer leurs propres règles au sein de leur catégorie. C’est le cas aujourd’hui de Porsche, Ferrari et Lamborghini. Ces voitures, bien que souvent inscrites dans les championnats officiels de ces marques, se retrouvent parfois engagées les unes contre les autres dans des championnats plus ouverts. Le GT Cup devient alors une alternative moins coûteuse et un peu moins performante au GT3 mais qui reste sacrement fun et disputée.
Règles de bases de la catégories GT Cup :
- Puissance entre 460ch et 660ch et poids à vide compris entre 1 200kg et 1 360kg
- Prix entre 200 000€ et 300 000€
- Engagement par des teams privés, principalement dans des championnats “monomarques”
- Principaux modèles homologués pour 2021 : Audi R8 LMS Evo, Ferrari 488 Challenge, Lamborghini Huracan Super Trofeo, Renault RS01, Porsche 911 GT3 Cup
Championnats principaux des GT Cup :
- Porsche Supercup et Carrera Cup (13 championnats)
- Ferrari Challenge (4 championnats)
- Lamborghini Super Trofeo (4 championnats)
- GT Sports Cup Europe et America
- VLN et 24h Nurburgring (sous les noms SP7 et SP6)
- Super Taikyu Series (sous le nom ST-1)
Le GT2 : la catégorie mixte (comprenez qui ne sert à rien)
Il y a un an, SRO est revenu à l’attaque pour nous créer une nouvelle catégorie. Après le GT3 et le GT4 – deux succès mondiaux – SRO a décidé de créer une catégorie intermédiaire, le GT…2 ! Cette catégorie a pour but de créer des GT3 à moindre coût mais tout en restant performantes (oui comme les GT Cup). Mais la différence c’est qu’on ne cherche pas la performance par le gain de poids mais par la puissance. Ainsi ces GT2, réservées à des gentlemen drivers, seront plus lourdes mais aussi plus puissantes que les GT3 ! Pour le moment, 3 constructeurs sont officiellement présents (Audi, KTM et Porsche) et 4 autres (Aston Martin, Lamborghini, McLaren et SCG) pourraient arriver. Reste à voir quelle sera la place de ce GT2 à l’avenir
Règles de bases de la catégories GT2 :
- Puissance entre 640ch et 700ch et poids à vide compris entre 1 350kg et 1 390kg
- Prix entre 400 000€ et 500 000€
- Engagement par des gentlemans drivers dans leur propre structure
- 3 modèles homologués pour 2021 : Audi R8 LMS GT2, KTM X-Bow GT2, Porsche 911 GT2 RS Clubsport
Championnats principaux des GT2 :
- GT Sports Clup Europe et America
Clément Chatellier
Crédits photos
Porsche 911 GT3, GTE et GT Cup : driving.ca
Suzuka 10 Hours : bathurst12hours.com
GT4 European Series : start84.nl
WEC 6H Spa-Francorchamps : menudeimotori.eu
Lamborghini Huracan Super Trofeo : lamborghinimontreal.com
Audi R8 LMS GT2 : largus.fr
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