En cette période de confinement, toutes les sources de distraction des fans de courses sont taries. Toutes ? Non ! Une poignée d’irréductibles résiste encore et toujours à l’envahisseur.
Vous le savez, les championnats de sport auto mondiaux sont tous à l’arrêt pour l’instant. Après plusieurs mois de trêve hivernale, nous étions tous surexcités à l’idée de retrouver l’adrénaline de la course. Mais il n’en sera rien avec encore plusieurs longues semaines. Alors comment nous occuper ? Jouer à des jeux vidéos, regarder des vieux GP de F1 que la chaîne Youtube officielle de la discipline met en ligne… mais ça vous le savez déjà j’imagine. Alors voici quelques petits trucs pour passer le temps, et mieux vivre ce sevrage forcé.
Première activité : La lecture. Ça aurait paru évident il y a encore quelques années, mais plus le temps passe, plus c’est un passe-temps en voie d’extinction. Attention, je ne m’en plains pas, je fais un simple constat. Mais justement, en cette période de confinement, la lecture est une occupation parfaite qui ne nécessite pas de sortir. Je peux concevoir que tout le monde n’a pas ma bibliothèque (oui, c’est ma bibliothèque en en-tête de cette article, que je vous présente avec une fierté non dissimulée), mais je suis sûr que vous avez de quoi faire : Quelques livres qu’on vous a offerts il y a quelques années, des vieux magazines qui traînent sur la table basse et qui n’ont jamais été ouverts, des bouquins rangés au grenier qui n’attendent que d’être redécouverts, etc… Bien sûr, on ne vous conseille pas de télécharger des magazines sur des sites pirates, parce que c’est illégal bien entendu.
Deuxième activité : Le simarcing. Alors certes, une course virtuelle ne remplace pas l’excitation d’une course réelle. Mais je me suis moi-même surpris à apprécier le spectacle proposé par ces courses. Bien sûr, il y a les GP virtuels, organisés par la F1, mais le vrai spectacle est ailleurs, sur les simulations les plus pointues. Notamment, la série Real Racers Never Quit (mais des dizaines d’autres existent), disputée sur iRacing qui regroupe uniquement des vrais pilotes professionnels, dont Max Verstappen, Lando Norris, etc… Ces courses sont très réalistes, et le spectacle en piste semblerait presque vrai, les pilotes engagés retrouvant rapidement leurs automatismes.
Troisième activité : Les vidéos amateures. Ils sont nombreux à se rendre sur les courses et à filmer. Cela offre un nouveau regard sur les courses que l’on voit différemment à la télévision. De plus, ils sont nombreux à se rendre sur des courses qui n’ont pas de couverture télévisée, et ainsi à constituer une vidéothèque de riche de centaines d’heures de contenus inédits. Les rallyes et courses de côtes sont souvent les stars de ces vidéastes amateurs, et n’allez pas croire que c’est inintéressant. Même dans les séries régionales ou nationales, les pilotes attaquent fort. Et si ça peut vous donner l’envie de vous rendre sur les rallyes à la fin du confinement, c’est un un nouveau point bonus ! Je rappelle d’ailleurs que la plupart des courses amateures sont gratuites pour les spectateurs en France. Avouez, j’ai fini de vous convaincre, pas vrai ?
Quatrième activité : Sortez vos petites voitures ! Mais oui, il y a de quoi faire des courses dans toute la maison, avec des F1, des voitures de rallye, etc… On peut même mélanger les genres, la FIA n’est pas là pour nous taper sur les doigts ! Cela peut potentiellement vous occuper des jours entiers, et les courses ne sont jamais monotones au moins, il suffit de mettre dans le mur la voiture qui prend trop d’avance ! Et si jamais vous n’avez pas de miniatures, allez faire un tour sur Forum-Auto, ils sont nombreux à montrer leurs trouvailles, réalisations, jeux, etc… ce qui ajoutera encore du plaisir au plaisir.
Louis Mattlin
Crédits photos :
Bibliothèque : Moi-même
Etagère de miniatures McLaren : wtf1.co.uk